N°1 des réchauds de randonnée & camping Réchauds de Camping & Randonnée

Comment choisir son réchaud ?

Un réchaud sert à faire bouiller de l’eau et à cuire des aliments. On l’utilise principalement pour les activités de plein air : camping, randonnée, montagne et alpinisme, pêche, chasse, …

Gaz, multicombustible, bois, alcool : quel réchaud choisir ?
Le choix d’un réchaud dépend du combustible que l’on  trouvera sur place et du type de carburant que l’on souhaite utiliser. Les technologies, gaz, multicombustible (essence), bois et alcool, présentent chacune des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de partir !


Réchaud à Gaz

Réchaud Msr Superfly
Réchaud à gaz MSR Superfly

Le réchaud à gaz est fiable et simple d’utilisation. Pour fonctionner, il utilise un mélange de gaz liquide sous pression : propane, butane ou isobutane. Le rendement d’un réchaud gaz est élevé et le réglage de la flamme est précis. C’est, sans conteste, l’outil de chauffe le plus léger et le plus compact du marché.

Le gaz présente quelques inconvénients : suivant le lieu de destination, il n’est pas toujours facile de trouver une cartouche de gaz adaptée à son réchaud. Il est préférable d’acquérir un réchaud utilisant le standard international : la cartouche à valve filetée de type Coleman, Primus, Msr, Optimus, Jetboil.

L’avantage de la cartouche à valve (filetage à vis) : elle se déconnecte et se reconnecte, même pleine, et emprisonne le gaz en toute sécurité. En France, CampinGaz  diffuse des cartouches perçables et à valve sans filetage qui ne sont pas compatibles avec les réchauds utilisant un filetage à vis (valve). Dans ce cas, il faut se munir d’un adaptateur. Hors du territoire, suivant les pays, ces cartouches perçables sont difficiles à trouver. Pour palier à ce problème, certains fabricants proposent des réchauds dits "Duo" compatibles avec les cartouches de gaz à valve filetée et non filetée.

Le gaz sous pression supporte mal le froid. Le butane devient rapidement inopérant par température négative. Dans ce cas, il faut réchauffer la cartouche afin que le butane puisse à nouveau se vaporiser. Pour pallier à cet inconvénient, il est préférable en milieu froid de se doter d’une bouteille de gaz utilisant un mélange de propane et d’isopropane. Pour un usage hivernal, ou par basses températures, il est préférable d'utiliser un réchaud à cartouche inversée.

Il existe une nouvelle génération de réchauds optimisés. Leur rendement est élevé et ils peuvent être utilisés dans des conditions météorologiques difficiles. Ils sont composés d’un brûleur, d’un diffuseur de chaleur, d’une popote et d’un couvercle. Ces 2 en 1 (réchaud + casserole) permettent une économie de consommation d’énergie en diminuant le temps d’ébullition ou de la cuisson.

4 types de réchauds gaz :

Pour vous aider à choisir dans notre large gamme de réchaud fonctionnant au gaz, nous les avons classés en 4 catégories :

1 - Les réchauds "traditionnels" : ce sont les modèles les plus simples. Ces brûleurs sont légers compacts et performants. 
2 - Les réchauds "Duo" sont composés d'une valve qui permet de connecter des cartouches à valves filetée et non fileté. Cela signifie qu'ils sont compatibles avec toutes les cartouches à valve du marché : Primus, Msr, Optimus, Jetboil et y compris Camping Gaz.
3 -  Les réchauds à cartouche déportée et / ou cartouche inversée. Le brûleur est relié à la cartouche par un tuyeau d'alimentation. Ce système permet beaucoup plus de stabilité et de sécurité lors de la préparation des repas. En sus, ce système permet d'utiliser des casseroles de grandes capacités. Les modèles à cartouches inversées permettent d'utiliser le réchaud par basses températures. Le fait de renverser la cartouche de gaz favorise un meilleur mélange des gaz.
4 - Les réchauds optimisés : ce sont des modèles intégrés (2 en 1) qui sont composés d'un brûleur et d'une popote optimisée. La popote est dotée d'un répartieur de chaleur optimisant la vitesse de chauffe et de consommation. Dans cette rubrique, nous avons aussi intégré les réchauds livrés avec un casserole.

 


Réchaud multicombustible : essence, pétrole, alcool, kérosène

Primus OmnifuelRéchaud Multicombustible Omnifuel Primus

L’avantage d’un réchaud à combustible liquide : on trouve de l’essence, du pétrole ou du gazole facilement  et partout dans le monde. Le principe de ce type de réchaud est simple : en actionnant une pompe, le combustible liquide est mis sous pression, puis passe sur le brûleur qui transforme, sous l’effet de la chaleur, le liquide en état gazeux. 

Il existe deux types de réchauds à combustible liquide :

  • les réchauds multicombustible dit "à essence" ils fonctionnent avec de l’essence blanche (essence C) ou  de l’essence sans plomb (95,98), du pétrole lampant, du kérosène et du diesel/gazole. 
  • les réchauds multicombustible fonctionnent aussi avec du combustible liquide (essence C, sans plomb...) et sont aussi utilisables avec des cartouches de gaz à valve filetée (Ex. : réchaud Primus Omnilite).

Le réchaud à essence ou multicarburants s’utilise par n’importe quelle température. Il a un très bon rendement, même par temps froid. C’est le réchaud des expéditions en régions polaires et en haute montagne. Il s'avère idéal pour les voyages au long cours.

L’utilisation d’un réchaud à essence est plus complexe que celle les autres systèmes. Il demande de l’attention : avant de pouvoir l’utiliser à pleine puissance, il faut le préchauffer. Il nécessite un nettoyage régulier et une petite maintenance.

L’approvisionnement en combustible liquide est facile et peu onéreux. Il est nettement plus économique que le gaz (mais le réchaud est plus cher à l’achat).

Le combustible doit être stocké séparément du réchaud, dans une bouteille dédiée au transport de liquide inflammable. A la différence du gaz, le combustible liquide n’est pas sous pression lorsqu’il est stocké.

L’essence C, est le combustible liquide le plus propre du marché : il ne contient aucun résidu. C’est celui qui encrasse le moins les réchauds à essence. C’est le combustible idéal pour les temps extrêmement froids et les expéditions en altitude. Dans la mesure du possible, optez pour ce carburant !

>> Consultez notre sélection de réchauds multicombustibles (essence)

 


Réchaud à bois

Réchauds à boisRéchaud bois Firebox

Le bois est une ressource naturelle gratuite et abondante ! Il n’est pas nécessaire de le transporter puisque l’approvisionnement se fait directement sur le lieu du feu. L’utilisateur est totalement autonome et ne se charge pas inutilement.

Le réchaud à bois oblige à collecter du petit bois et à entretenir le feu. L’allumage nécessite de la méthode, particulièrement lorsque le bois est mouillé. Il est inutilisable dans les régions dépourvues de bois : zones glaciaires, déserts et haute montagne. Avec un réchaud bois, il est préférable d’utiliser une popote facilement nettoyable, car la cuisine au bois est salissante : la suie se dépose sur la casserole.

Certains modèles de réchauds sont dotés d’une double paroi permettant d’optimiser le transfert de la chaleur et donc d’augmenter le rendement.

Plusieurs modèles de réchauds à bois sont compatibles avec d’autres carburants. Si le bois vient à manquer, il est possible de le remplacer par de l’alcool solide ou liquide.
Ex. : dans le foyer du réchaud à bois Kuenzi, il est possible placer un brûleur à alcool Trangia ou Tatonka. Il fonctionne aussi avec de l’alcool solide de type Esbit.

L’usage d’un réchaud à bois nécessite de l’attention. Il ne doit pas être utilisé dans les zones sensibles au risque d’incendie.

>> Consultez notre gamme de réchauds bois

 


Réchaud à Alcool

Réchauds à alcoolRéchaud Alcool Trangia

Le réchaud à alcool est sans doute le système le plus simple d’utilisation. Il en existe 3 types : l’alcool liquide (alcool à brûler), solide (en tablette) ou en gel.

Facile à manier, il ne nécessite aucun entretien. L’alcool est un combustible qui se trouve facilement partout dans le monde. Ces réchauds très utilisés dans les pays scandinaves présentent de nombreux avantages : ils sont très légers et peu onéreux. A l’achat et à l’usage, le réchaud à alcool est un système plus économique que l’essence ou le gaz. L’alcool ne gèle pas : il nécessite toutefois un préchauffage par température négative.

Le temps d’ébullition de l’alcool est plus long que  celui des autres combustibles et le réglage de la flamme est moins précis.

Plusieurs modèles de réchauds à alcool sont vendus en kit comprenant le brûleur, un pare-vent intégré et la popote.

>> Consultez notre gamme de réchauds à alcool

 

 


 

Notation des réchauds

Pour vous aider dans le choix de votre réchaud, sur chaque fiche article nous avons opté pour un système de notation des réchauds suivant des critères de poids, de puissance, de protection au vent, de solidité, de stabilité et d’encombrement.
Ces notes sont établies avec des + (3+ étant la note maximale) et un système visuel de logos.

Système de notation des réchauds
Note Poids réchaud  Note puissance réchaud  Note protection au vent  Note solidité du réchaud  Note stabilité  Note encombrement réchaud
Poids Puissance Protection Solidité Stabilité Encombrement

 

FAQ : Foire Aux Questions des réchauds

Afin de choisir le réchaud répondant à vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

  • sera-t-il facile de m’approvisionner en combustible dans les régions du globe que je souhaite visiter ? 
  • la taille du réchaud convient-elle au nombre de personnes qui vont l’utiliser ?
  • quels sont le poids et les dimensions que je peux transporter ? 
  • est-il possible d’ajuster aisément l’intensité de la flamme ?
  • le réchaud est-il suffisamment stable pour pourvoir l’utiliser en toute sécurité ?
  • le modèle est-il facile d’utilisation ?

Certains réchauds disposent d’accessoires utiles à prendre en compte : allumage  piézo-électrique, pare-vent et réflecteur intégrés, diffuseur de chaleur, casserole fournie, réchaud déporté ou optimisé…

Où trouver une recharge de gaz ou du combustible liquide ?
Chez Monrechaud.com ! Le gaz sous pression, l’essence et l’alcool ne sont  pas transportables par avion. Pour cette raison si vous prévoyez de voyager, renseignez-vous sur le type de combustibles que vous trouverez sur place. En France, vous pouvez achetez votre combustible dans notre rayon Gaz et Combustibles.

 

Notions et informations fournies sur les fiches techniques des réchauds

B.T.U
La British Thermal Unit est une mesure du rendement énergétique d’un réchaud. Cette unité de valeur correspond à la quantité de chaleur qu’il faut dégager pour élever la température de 0,56°C (1 degré Fahrenheit) d’1 livre anglaise d’eau (0,45 kg). La plupart des fabricants de réchauds indiquent le rendement énergétique en BTU par heure. Plus cette mesure est élevée, plus la chaleur est intense. La BTU est calculée dans des conditions climatiques optimales que l'on rencontre que très rarement sur le terrain. L’altitude, le froid, l’encrassement d’un réchaud et le niveau de pression d’une cartouche de gaz peuvent faire diminuer la BTU.

Watt
C’est la puissance (débit X puissance calorifique du gaz) exprimée en watt (W).

Temps d’ébullition
Ce temps correspond à la durée nécessaire pour emmener 1 litre d’eau à ébullition. Plus la BTU d’un réchaud est élevée plus l’eau boue rapidement. Toutefois, le vent, les conditions climatiques ou la pression exercée à l’intérieur d’une cartouche de gaz peuvent affecter le rendement annoncé par le fabricant.

Le temps d’ébullition varie selon la technologie et le combustible utilisé. Il sera plus rapide de faire bouillir 1 litre d’eau avec un réchaud à  gaz ou à essence qu’avec un réchaud à bois ou à alcool. De la même façon, ce temps sera plus court si un réchaud gaz est efficacement protégé du vent tandis qu’un réchaud à alcool n’aura un bon rendement que s’il présente une entrée d’air…

Autonomie
Cette donnée correspond à la durée moyenne de consommation totale d’un combustible. Elle est indiquée en minutes par rapport au poids ou au volume de carburant (ex. : autonomie du réchaud Pocket Rocket : 60 minutes par cartouche de gaz de 220 g.

 

Conseils sur le blog des Réchauds

Sur Blog  le blog des Réchauds, nous publions régulièrement des informations, comparatifs et tests vous permettant de bien choisir votre réchaud. Sur le blog de Monrechaud.com nous divulguons des conseils techniques et présentons les nouveaux produits, nouvelles technologies....